Aller au contenu
14 & 15 octobre 2020 / Porte de Versailles, Paris

Pavillon Retailtainment

Organisé en partenariat avec Altiplano et en collaboration avec le Syndicat des Loisirs Actifs, le Pavillon Retailtainment met en lumière sur le salon, les offres de loisirs.

Villes, promoteurs ou représentants d’enseignes ont fait du Siec un de leur rendez-vous annuel incontournable.

 

La vision de notre Ambassadeur :

FABRICE DEYGAS – GROUPE ALTIPLANO

 

Votre média de référence pour le Retailtainment :

Il existe peu de médias sur le secteur des loisirs mais voici les principaux :

 

3 mots pour définir l’immobilier commercial :

  • Destination : lieu de vie et de destination shopping loisirs Food santé hébergement….
  • Rencontre : lieu d’échange, de partage, de rencontre, de découverte
  • Citoyen : lieu de modernité, de mixité, de vie…

 

En quoi le secteur dont vous êtes l’Ambassadeur répond-t-il au fil rouge du Siec 2020, « S’engager ensemble pour le Commerce »  ?

De tout temps les humains ont cherché à se rassembler dans des quartiers, des villages, des villes et avec l’urbanisation se sont développer des lieux où nous nous rassemblons, nous nous retrouvons pour du shopping, déjeuner, diner, s’amuser, ou juste se rassembler (les ados par exemple)

Avec le développement d’internet et notre hyper connectivité, nous perdons progressivement cette vie ensemble, et les centres commerciaux en se transformant en « TIERS lieux » et redynamisent des quartiers ou des villes entières.

Les loisirs sont un élément essentiel de la vie en société, et un besoin primaire des humains (la civilisation des loisirs) ils ont déjà à l’international et auront dans un avenir très proche un rôle essentiel de « destination » au cœur des futurs pôles commerces – loisirs – restauration – lieux de vie.

Les loisirs occupent plus de 40% de notre vie et 20% de notre budget, ils sont donc l’un des moteurs des lieux d’échanges actuels et futurs dans ce monde de plus en plus digitalisé.

 

En 2 phrases, comment imaginez-vous votre secteur dans 10 ans ?

Le secteur des loisirs vie sa révolution digitale mais en même temps un retour aux « primaires » avec le développement de pôles de loisirs géants (American Dreams à new York) qui deviennent des « Leisure city » au cœur de tiers lieux.

La France est l’un des pays les plus actifs en terme de loisirs outdoor (inventeur des parcs aventures ou accrobranche par exemple), mais aussi de nombreux parcs animalier sans oublier les grands parcs à thèmes et parcs d’attractions (Disneyland paris – le Futuroscope, le parc Astérix…) qui participent à l’attractivité de la France à travers le monde.

Mais la France est en retard sur le secteur des loisirs indoor et des multiplexes de loisirs indoor, qui commencent à peine à se structurer autour de quelques groupes de loisirs comme (speedpark – 1055 – Let’s jump – altiplano…), et je suis certain que dans 10 ans tous les grands pôles de commerces ajouterons « loisirs » à leur Baseline car ce sont les loisirs et la restauration qui ferons rester et revenir les visiteurs dans ce que l’on appellera dans quelques années des « Leisure & Food & shopping center

Les loisirs occupent plus de 40% de notre vie et 20% de notre budget, ils sont donc l’un des moteurs des lieux d’échanges actuels et futurs dans ce monde de plus en plus digitalisé.

Fabrice DEYGAS Groupe Altiplano
Fabrice DEYGAS Groupe Altiplano

Nos sponsors

SPONSORS PLATINUM

Unibail-Rodamco-Westfield

SPONSORS GOLD

Galimmo

SPONSORS SILVER

Gouny & Starkley